Je m’appelle Valentine Verkindere, je suis Conseillère en nutrition Humaine certifiée CERDEN*.

 

Diplômée de l’ICHEC avec un master en finances, je me suis très vite rendu compte que je ne désirais pas travailler dans le domaine de la finance au quotidien même si j’ai toujours été consciente que ma formation serait une valeur ajoutée pour plus tard et notamment dans le lancement de mon projet personnel.

J’ai toujours été attirée par l’alimentation saine, j’ai d’ailleurs travaillé pendant 7 ans dans un magasin bio en tant que cogérante et j’ai adoré découvrir et conseiller aux clients des produits de qualité ainsi que des compléments alimentaires adaptés. Afin d’offrir un conseil plus pointu, j’ai décidé en 2018 de commencer une formation de nutrithérapie sur 3 ans, le CERDEN et me voilà diplômée. Ces trois années furent intenses, passionnantes et inspirantes. 

Également maman d’une petite fille depuis quelques mois, je me suis beaucoup intéressée à l’alimentation de la femme enceinte. Une alimentation saine et adaptée durant la grossesse est un facteur de développement harmonieux. Cependant, on n’accorde pas encore assez d’importance à l’impact de l’alimentation en préconception, c’est-à-dire dès le désir d’enfant. L’alimentation a un impact sur la fertilité et la santé de l’enfant à l’âge adulte. Et parfois même sur les générations futures…

Le surpoids chez l’enfant est une pathologie dépendant de plusieurs facteurs qu’ils soient génétiques, biologiques, sociétaux, sociaux et environnementaux. Cependant, des études l’ont aussi associé au surpoids maternel avant et pendant la grossesse, au tabagisme pendant la grossesse, au poids de naissance et au mode d’allaitement.  

En résumé, nous avons un impact à jouer en amont et dans la prévention et ce, dès le désir de conception.

J’ai également approfondi mes connaissances sur les thématiques liées à la femme et à « la Nutrithérapie de la femme » au CFNA à Namur. 

« La formation de Conseiller en nutrition humaine doit être distinguée de la profession de diététicien, dont l’exercice est soumis à l’arrêté royal du 19/02/1997 qui en fixe les conditions d’agrément ». 

Le Conseiller en nutrition Humaine certifié CERDEN propose aux personnes qui le lui demandent un conseil alimentaire adapté. Cette profession ne rentre pas dans le cadre de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé. 

* Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l'Enseignement de la Nutrition.

Traiter la cause,

plutôt que les symptômes.